Guide pour la réalisation des études d’impact sur l’environnement

Les limites de la zone d’étude

L’analyse du milieu, dans le cadre des études d’impact sur l’environnement, exige que soit clairement définit, avant le démarrage de l’étude, les aspects suivants:

1-Les descripteurs de l’environnement les plus pertinents:

On doit sélectionner les composantes de l’état initial qui seront les plus sensibles aux nuisances ou atteintes susceptibles d’être provoquées par l’aménagement projeté. Les inventaires encyclopédiques, sont à éviter.

2-Les limites spatiales:

Quatre types de limites peuvent être identifiés, le premier type, dit espace restreint il englobe le site même de l’ouvrage.

Le deuxième type, constitué par l’espace d’influence, là ou se font sentir en dehors de l’espace restreint les nuisances de l’ouvrage; ce sont l’impact sur le paysage, la pollution de l’air, les odeurs et bruits.

Le troisième type englobe les milieux récepteurs. Le dernier type, est un espace étendu comprenant les espaces touchés par le transport des matières premières, l’élimination des déchets et la pollution atmosphérique.

  • La pollution des eaux
    En dépit des efforts consentis en matière d'assainissement, la réalisation de réseaux d'évacuation des eaux usées domestiques reste un objectif à atteindre pour de nombreuses collectivités et l'entret...
  • La pollution atmosphérique
    Si la dégradation de la qualité de l'air est devenue une préoccupation majeure au niveau international, notamment dans les pays industrialisés, c'est avant tout en raison des impacts possibles de cett...
  • Add Style to Your Bathroom With a Smart Drain Floor Trap
    Have you ever walked into a public bathroom and seen a nasty looking drain in it? One that may be discolored or gross looking? This is a very common problem in public areas. However, many homeowners l...

Next post: